article crée le 19/03/2019, dernière modification le 02/07/2019

Notre Cap emploi

Mot de la Directrice

pictogramme Direction

La réponse aux besoins des personnes en situation de handicap vers l’emploi ou dans l’emploi ne peut se résoudre uniquement par la simple mise en place d’un dispositif technique, complémentaire à ceux déjà présents.
Même si la technicité y a toute sa place, l’accompagnement s’adressant à la personne nécessite une approche humaniste.
Les membres qui composent notre association PERSPECTIVES ET EMPLOI, inscrits eux-mêmes dans des démarches s’intéressant à la condition humaine, ont voulu affirmer leur préoccupation solidaire, la nécessité d‘une approche globale et cohérente de l’individu, respectueuse de sa réalité physique et psychologique, attentive à ses difficultés, le considérant, avant tout, comme un être en capacité de devenir.
Cap Emploi Creuse inscrit son action quotidienne dans ces principes, s'engageant dans une amélioration continue de la qualité des services rendus aux personnes et aux employeurs.

Ensemble, dépassons nos préjugés et avançons vers l’inclusion

Présentation

Fidèle au projet associatif de son association porteuse, Cap Emploi Creuse appuie son action en recherchant la continuité, la globalité dans l’accompagnement pour permettre à la personne handicapée de retrouver une situation personnelle et professionnelle stable et durable.
Cette démarche se traduit par la prise en compte, en priorité, de la parole des personnes accueillies en s’intéressant à tous les aspects de leur vie, en valorisant le facteur humain et en favorisant leur autonomie dans les démarches.
Cap Emploi Creuse développe une expertise dans l’accompagnement et la construction de parcours pour des publics qui nécessitent un accompagnement spécialisé et renforcé compte tenu de leur handicap Notre se fonde sur un principe de compensation en lien avec le handicap et en complémentarité avec le droit commun.

Notre équipe

Notre équipe est riche de ses différences et de ses compétences, pour apporter les réponses les plus appropriées aux demandes des personnes et des employeurs.

  • 4 conseillers accompagnement les personnes handicapées dans leurs démarches d’accès à l'emploi et à la formation
  • 1 conseillère répond aux demandes des employeurs, les accompagne dans leurs recrutements et les informe sur le maintien dans l'emploi
  • 1 conseillère se consacre plus spécifiquement aux aménagements des postes de travail et aux démarches de maintien dans l'emploi

Tous ont pour mission d'assurer la sécurité des parcours vers l'emploi et dans l'emploi, à toutes les étapes des projets.

  • 2 assistantes administratives soutiennent l'action de cap Emploi Creuse au quotidien : 1 se charge plus particulièrement de l'accueil, 1 se consacre à la gestion et à la traçabilité quotidienne de l'activité
  • La directrice pilote les moyens humains et budgétaires. Elle met en place et anime les partenariats. Elle est garante de la qualité des services rendus.

Nos représentations institutionnelles départementales

Perspectives et Emploi est notamment :

  • Labelisée Organisme de Placement Spécialisé (OPS) pour le département de la Creuse par l’Etat, Pôle Emploi, l’Agefiph et le FIPHFP
  • Membre du Service Public de l’Emploi Creuse
  • Signataire du Pacte Territorial d’Insertion piloté par le Conseil départemental de la Creuse
  • Partenaire de Pôle Emploi dans le cadre d’un Plan local de coopération renforcé sur l’accompagnement des demandeurs d’emploi en situation de handicap
  • Signataire de la convention Service Public de l'Emploi/MDPH de la Creuse
  • Signataire d’une convention avec le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Creuse
  • Animateur du réseau des acteurs creusois du maintien dans l’emploi
  • Partenaire du Guichet Unique Creusois de l’Emploi Accompagné (en partenariat avec l’ADAPEI23, l’APAJH23, l’ALEFPA et le centre Hospitalier la Valette)
  • Membre du CDIAE (Conseil Départemental pour l’Insertion par l’Activité Economique)
  • Membre du réseau national des Cap Emploi- CHEOPS
  • Administrateur de CHEOPS Nouvelle Aquitaine

Les partenariats